DES OBJETS UNIQUES ET ARTISANAUX, OUI

MAIS CONFORMES AUX NORMES EN VIGUEUR… !

Tous mes produits sont conformes à la législation communautaire d’harmonisation applicable, à savoir la directive 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets, ils respectent donc les normes citées ci-dessous :

  • La norme EN 71-1 « Sécurité des jouets – Propriétés mécaniques et Physiques »
  • La norme EN 71-3 « Sécurité des jouets – Migration de certains éléments »


La norme EN 71-1 garantit en outre que les jouets destinés aux enfants de moins de trois ans ne comportent aucune pièce pouvant présenter un risque d’ingestion.


Les cordelettes utilisées pour les manèges ou les cannes à pêche mesurent moins de 22 cm, dimension imposée par la norme, pour éviter tout risque de strangulation.


La norme 71-3, assure en outre que les produits utilisés pour les teintes, encres et vernis ne présentent pas de risque pour nos jeunes enfants qui découvrent leurs nouveaux jouets en les portant à la bouche.


Je m'engage à respecter cette norme malgré l’aspect artisanal de ma fabrication en utilisant systématiquement les mêmes références de produits qui ont fait l’objet d’essais et qui sont donc certifiés conformes.


Afin d’engager ma responsabilité de fabricant, j'établie des déclarations de conformité pour chaque gamme de produit et j'ai mis en place une procédure de traçabilité à la fois suffisamment simple pour être gérée au quotidien par un artisan tout en étant efficace, elle se traduit par la création de fiches de traçabilité et de numéros de lots correspondants étiquetés sur les jouets, je demande donc aux utilisateurs de ne pas jeter ces étiquettes car elles comportent ce numéro de lot qui permettra en cas de problème de retrouver les références des produits utilisés pour la fabrication. Mes fiches de traçabilité sont conservées pendant 10 ans conformément à la norme.

Marquage réglementaire CE et traçabilité


La directive 2009/48/CE, doit assurer aux autorités ou aux consommateurs de retrouver le fabricant d’un jouet qui aurait pu poser problème, voire de retrouver tous les produits issus d’un lot.


C’est pourquoi tous mes produits présentent un étiquetage sur lequel figure le numéro de lot du produit, le logo CE qui atteste de la conformité de l’objet, mes coordonnées, ainsi que les éventuels conseils ou restrictions d’usages.


Je vous demande, dans votre intérêt, de conserver cette étiquette surtout lorsque celle-ci ne peut être collée sur l’objet faute de place et qu’elle ne figure que sur l’emballage.